Matthieu, première question, d'où vient ton amour de l'AS Roma ?
"Il date de 2009. Je suis parti en vacances à Rome et je suis tombé amoureux de la ville. Et tout naturellement du club. La Roma est pour moi le seul club de la ville éternelle. Quand on se promène là-bas, on découvre un musée à ciel ouvert. L'AS Roma correspond à cette image là, avec certains joueurs qui restent fidèles toute leur carrière. Je n'ai jamais eu de passion pour aucun club en France. Pour te dire, lors de la finale contre le PSG, je n'ai même pas demandé de maillot aux joueurs. Pour moi c'est la Roma. Je regarde tous les matches."
Tu es déjà allé au Stadio Olimpico ?
"Deux fois. Lors d'un Roma-Cagliari dont je ne me souviens plus de l'année, et pour le derby l'an passé. À chaque fois j'étais en Curva Sud, avec ma famille pour le derby. Même si le match était à 13h, il y a avait une telle ferveur. C'est un public de passionnés. On dit que je suis un peu fou avec ça, mais quand je suis là-bas, je me sens normal (rires) !"
Tu dis que tu écoutes l'hymne de la Roma avant tes matches. D'où te vient ce rituel ?
"Je l'ai fait une fois avant un match, et on a gagné. Depuis, je l'écoute à chaque fois. Avant de rentrer sur la pelouse pour l'échauffement. Ça me transcende. Je suis plus concentré après l'avoir écouté. Ça me fait du bien et quand tu entends cet hymne, la pression du stade dans lequel je suis s'évapore."
Pour le tifoso que tu es, que penses-tu de la saison de la Roma ?
"Ils font une super saison. Il y avait des doutes au début car Spalletti est parti, tout comme Francesco Totti. Ce devait être une saison de transition mais ils ont fait du super boulot. Je suis très agréablement surpris de l'équipe et du parcours en Ligue des Champions. Personne ne nous voyait arriver là."
Est-ce qu'en tant que pro, on est aussi passionné devant un match, on s'énerve sur les joueurs, ou alors on parvient à garder la tête froide en sachant ce qu'ils ressentent sur la pelouse ?
"La passion prend souvent le dessus ! Mais je me mets aussi à leur place et parvient à me calmer (rires)."
Est-ce que Totti te manque sur le terrain ?
"Je me souviens de son dernier match comme si c'était hier. C'était fantastique, et très émouvant. Il déchaîne les passions. Mais le fait qu'il soit présent avec le groupe, à domicile et en déplacement, c'est important pour le club."
Tu es gardien de but pour les Herbiers, que penses-tu de la saison d'Alisson ?
"Ce n'était pas évident pour lui la saison dernière car Szczęsny a fait une très belle année. Mais il s'était déjà fait remarquer sur les matches de coupe d'Europe. Il a confirmé cette saison. Son ascension est énorme, et il a fait oublier Szczęsny . Il fait parti du top 5 mondial."
On n'a aucune influence sur le sportif, mais si la Roma te propose un poste au club...
"C'est le rêve ultime, je viens sans problème (rires) !"
Si tu devais faire un XI 100% AS Roma depuis que tu suis le club ?
"Alisson, Panucci, Manolas, Mexes, Kolarov, De Rossi, Nainggolan, Pjanic, Totti, Salah, Dzeko."
I confirm that I have read the privacy policy.
© 2018-2024 Soccer S.r.l. – EU VAT IT09305501000 - all rights reserved. The AS Roma names, logos and artwork are registered or unregistered trademarks of Soccer S.r.l. All other trademarks may be the property of their respective holders.