Serie A, Sunday, DEC 15, 18:00 CET
Stadio Giuseppe Sinigaglia
Como
Roma
Como
Roma
EN
Home News

Philippe Genin: S'il y a un match à ne pas louper, c'est celui-là


Philippe Genin, spécialiste de la Serie A sur beIN Sports, nous présente les enjeux du Derby della Capitale, qui se joue dimanche à 20h45

Ce match conclut une grosse semaine pour la Roma...

"Aucun doute, c'est une semaine décisive. Ils sont passés en Ligue des Champions dans un match incroyable, mais ils ont perdu des points en championnat, au mauvais moment. Ils ont vu la Lazio les rejoindre avant le derby. C'est une vraie finale pour finir pour finir dans le le top quatre."

Est-ce que le résultat de mardi peut avoir une incidence sur le derby ?

"Je pense que ce sont deux compétitions à part. Maintenant il y a forcément du positif à tirer après cet exploit contre le Barça et ils pourront s'en servir. Mais le derby, c'est le match de la saison. Enfin les deux matches de la saison. La concentration sera maximale pour ce rendez-vous. Il ne faut pas minimiser le résultat de mardi mais les supporteurs attendent ce derby plus que tout. S'il y a un match à ne pas louper, c'est celui-là."

Tu as souvent été au stade pour les derbies de Rome. Qu'est ce que ça représente pour toi ? Et quels sont tes meilleurs souvenirs ?

"Ce match est évidemment particulier. Je me souviens de mon premier derby. En lever de rideau, les moins de 14 des deux équipes s'étaient affrontés. Comme ça, au Stadio Olimpico, à 15h00, devant 80 000 tifosi. C'était exceptionnel. Quand on voit jouer ces gamins, on comprend pourquoi on a des compétiteurs dans les équipes pros. J'ai connu un autre moment fabuleux, avec le quadruplé de Montella (en 2001-02). Ça restera un souvenir colossal. La Roma avaient fait chavirer l'Olimpico ce jour-là.

J'ai aussi des souvenirs un peu plus mitigés d'affrontements entre supporteurs et forces de l'ordre. Je me rappelle qu'une fois j'avais loué une Fiat 500 pour me rendre au stade. Je n'avais rendu que les clés à l'entreprise de location car la voiture avait brûlé ! C'est Vincent Candela qui m'avait ramené à l'hôtel."

Physiquement, avoir joué mardi pour la Roma et jeudi pour la Lazio, c'est un large avantage pour les Giallorossi, non ?

"La Lazio a voyagé, elle a perdu, donc en plus du physique, c'est aussi mentalement qu'elle sera peut-être touchée. Après, les joueurs sont habitués à jouer tous les trois jours et encore une fois, un derby n'est pas un match comme un autre."

On parle beaucoup d'Immobile cette saison, forcément, de Milinkovic-Savic aussi, un peu moins de Lucas, l'ancien Red qui fait beaucoup de bien aux Laziale.

"De loin, il ressemble un peu à Biglia. On aurait dit que la Lazio était allé chercher son cousin ! C'est un autre style, un garçon de l'ombre, mais dont le travail fait beaucoup de bien à son équipe. Il a d'ailleurs toujours d'excellentes notes dans les quotidiens italiens. Il s'est vite intégré, et je trouve qu'il est encore monté en puissance depuis le début de l'année 2018. Il a beaucoup d'intelligence de jeu, un bagage technique pas inintéressant, et il s'est découvert des talents de buteur !"

Question calendrier, la Roma, après ce match, n'a plus que la Juve à jouer dans la première partie de tableau. La Lazio doit jouer la Fiorentina, le Torino, la Sampdoria, l'Atalanta et l'Inter. La Roma ferait un grand pas en avant en ne perdant pas dimanche, non ?

"Un résultat positif de la Roma serait évident bon dans la course au podium avant le sprint final. D'autant plus que les Giallorossi ont encore les demi-finales de Ligue des Champions à jouer, et que les 'petites' équipes qu'ils vont jouer se battent pour leur survie. Donc méfiance sur le calendrier, avec ce Roma-Juve lors de l'avant dernière journée qu'il ne faut pas oublier."

Dans cette saison de transition, une qualification pour la Ligue des Champions est-elle primordiale ?

"Oui, un club qui enchaîne les qualifications grandit, financièrement mais aussi sportivement. Les joueurs engrangent de l'expérience. Les Romains réalisent une très belle saison avec cette demi-finale de Ligue des Champions et en championnat il n'y a pas de vraie déception. On attendait de voir ce qu'allait faire Di Francesco avec ce groupe, il a imposé son style et a apporté une stabilité autour du club. Il faut le féliciter quoi qu'il arrive. Monchi connaît maintenant très bien le club, donc tout semble aller. Il faut les laisser travailler."

Meilleure attaque de Serie A contre la 4e meilleure défense, quel est ton pronostic ?

"C'est le podium qui se joue dans un Olimpico qui sera plein. Je vois bien la Roma faire un coup dans un gros derby !"