EN
Home News

"Contre le Shakhtar, c'est du 50-50"


Ancien joueur professionnel (Istres, Caen, Reims), international malien, Brahim Thiam est aujourd'hui consultant pour beIN Sports. Aux commentaires de Shakhtar-Roma, demain (20h45), il nous en dit plus sur ce qui attend nos Giallorossi

Brahim, que penses-tu de la saison de la Roma ?

"Après un bon début, ils ont connu un passage à vide. Mais ils reviennent à un très bon niveau au meilleur des moments. Il y a un regain de forme collectif et individuel. Dzeko revient très bien par exemple. Juste avant la Ligue des Champions, c'est parfait, car ça ne sera pas facile contre Donetsk. Pour moi, ce match, c'est du 50-50. Il faudra garder cette bonne dynamique."

En tant qu'ancien défenseur, que penses-tu de la paire Manolas-Fazio ?

"Deux très bons défenseurs, très rigoureux, avec de l'expérience. Je n'oublie pas non plus leur qualité de relance. Mais ils auront surtout besoin de se focaliser sur leur travail défensif mercredi, contre une équipe du Shakhtar dont la force offensive est impressionnante : Taison, Bernard, Marlos et Ferreyra, qui est un compatriote de Fazio, seront très dangereux. Ces duels seront une clé du match. Ils auront fort à faire contre ce quatuor."

Qui sont les autres joueurs de la Roma qui te font la meilleure impression cette saison ?

"Nainggolan, sans surprise, est toujours là. Dzeko également, qui comme je l'ai dit a connu des hauts et des bas mais qui revient bien. Je n'oublie pas le capitaine De Rossi non plus. Après, les meilleurs joueurs de la Roma ne sont pas forcément des stars, dans le sens où dans ce club, c'est le collectif qui prime. Il y a de grands talents, mais qui sont au service de l'équipe. Personne ne joue pour lui, contrairement à ce qu'il peut se passer dans d'autres clubs. C'est pour cela que la Roma est toujours bien placée. Pourquoi pas les voir atteindre les demi-finales cette saison..."

Passons au Shakhtar Donetsk. Une équipe dont on parle peu mais qui possède une très grosse expérience européenne (demi-finale d'Europa League en 2016, 8e de finale de LDC en 2015, 16e de finale d'Europa League en 2014, 8e de finale LDC 2013), et qui a battu Manchester City et le Napoli cette saison...

"Une chose est certaine, il ne faut pas les sous-estimer. Cette équipe fait partie du top 10 européen, elle est présente tous les ans à ce niveau. Si des internationaux brésiliens comme Bernard y vont, et surtout, restent, c'est un signe. Pyatov est un des meilleurs gardiens ukrainiens de ces 15 dernières années, il y a beaucoup d'internationaux à tous les postes. Et puis attention à l'ambiance dans le 'petit' stade de Karkhiv, dont 35 des 38 000 places ont déjà été vendues..."

Un petit point négatif sera peut-être le physique. Ils ont repris la compétition officielle seulement ce week-end (victoire contre Odessa 5-0) après une trêve de deux mois...

"C'est une donnée que l'on peut interpréter de plusieurs manières. J'étais à Nice la semaine passée quand ces derniers ont affronté le Lokomotiv Moscou. Les Russes sont dans le même cas de figure que le Shakhtar, et ont bien mieux fini la rencontre que les Niçois, pour finalement s'imposer 3-2. Donc un peu moins de rythme peut-être, plus de fraîcheur, sans aucun doute. C'est une équipe qui va en plus chercher haut au pressing, avec les trois joueurs derrière Ferreyra et l'Argentin qui pressent sans relâche. Ils seront prêts pour ce match."

Quel est ton pronostic pour ce huitième de finale aller ?

"Je vois les deux équipes se neutraliser, je dirais 1-1."